En cette période de crise exceptionnelle, nous découvrons que notre manière de communiquer évolue sensiblement. Comme beaucoup, on se pose la question sur l’impact de cette crise : comment allons-nous relancer l’économie ? Est-ce la fin de notre société telle que nous l’avons connu ? Comment allons-nous nous réinventer ? Est-ce une opportunité pour créer une société plus respectueuse ou allons-nous assister à un élan de haine et de repli sur soi ? Bref autant de questions qui restent sans réponse, en tous cas pour ma part, bien loin d’être une spécialiste de géo-politique ou de sociologie. En revanche, j’ai l’intime conviction que notre manière de communiquer va profondément évoluer entre les gens mais au sein des compagnies et entre les marques et leurs clients.
Nous n’avons jamais vécu une période de notre histoire où la communication est autant présente et importante. C’est d’ailleurs en période de confinement que nous pouvons remercier les réseaux sociaux et autres applications (Zoom, House Party, WhatsApp…) de nous permettre de rester connectés les uns aux autres. La communication étant un besoin essentiel dans nos vies, sans cela nous ne pourrions vivre en communauté.
Cependant malgré cet élan pour la communication, nous sommes parfois très loin de bien savoir communiquer avec un profond décalage entre ce qu’on veut dire, ce qu’on dit et ce que l’autre comprend. Les outils que nous utilisons, les mots employés et notre langage corporel sabotent parfois notre message. Mais heureusement tout s’apprend et avec le temps, l’expérience et des conseils, on peut très vite devenir un bon communiquant. En voici quelques uns parmi d’autres…
La communication passe d’abord par l’écoute
Par l’écoute, vous montrez de la considération pour votre interlocuteur qui sera également plus enclin à vous écouter par la suite. Mais en écoutant, surtout vous comprenez, vous montrez de l’intérêt à ce que la personne vous dit et vous vous sentez ainsi riche de cette conversation qui peut vous en apprendre beaucoup. Lors d’une discussion, nous avons trop tendance à vouloir faire rentrer l’autre dans notre univers, on ne l’invite pas, on lui impose notre monde. Ainsi nos échanges peuvent parfois se transformer en débat cherchant à tout prix le meilleur argument pour déstabiliser l’autre. Apprenons à découvrir de nouveaux univers, une opportunité de s’ouvrir davantage à différents horizons.
Communication = Partage
Gardez toujours en tête que la communication doit être un échange et donc un partage. Dans le partage, on trouve du plaisir, on cherche à élever l’autre et cela nous élève aussi. A moins d’être dans un débat, nous n’échangeons pas pour être prêts à guillotiner les moindres mots de la personne qui se trouve en face de nous. Chacun se positionne dans l’échange en fonction de ses émotions, de ses convictions et de son fonctionnement. Le partage doit être ainsi vécu comme une expérience bénéfique pour chacun tenant compte de ces différents paramètres. En créant du lien avec votre interlocuteur que cela soit d’ordre personnel ou professionnel, vous devenez l’acteur qui réveille des émotions chez l’autre.
Utiliser des mots positifs et faites preuve de bienveillance
Installer un climat bienveillant facilitera toujours les échanges et vous pourriez même être surpris de la portée de votre message sur les autres. Imaginez que les mots que vous utilisez sont des notes de musique. Chaque note à un caractère vibratoire et plus vous choisirez des notes harmonieuses, plus la communication sera fluide et douce à l’oreille. Afin de pratiquer une communication bienveillante et être dans l’empathie, rappelez-vous que nos émotions conditionnent notre comportement, de même pour votre interlocuteur. Utiliser la négation dans la communication entraîne instinctivement chez l’autre une attitude de rejet voire de rupture de l’échange.
L’état d’esprit, un facteur important d’une communication réussie
J’aime utiliser le mot anglais “mindset” pour parler d’état d’esprit que je trouve plus percutant. Et justement pour être percutant dans votre comm’, vous devez vous assurer que votre mindset est en harmonie avec le message que vous portez. Si vous cherchez à convaincre sans y croire, malgré un discours audacieux, vous n’obtiendrez pas le résultat attendu. En adoptant une attitude positive et optimiste vous vous sentez plus inspiré et êtes dans l’ouverture d’un dialogue constructif. La réception de votre interlocuteur sera beaucoup plus riche.
La communication passe aussi et avant tout par le langage corporel
On a tendance à l’oublier mais votre corps parle beaucoup et même souvent en premier. Lorsque vous rentrez dans une pièce, la manière dont vous vous positionnez donne déjà de nombreuses informations à votre interlocuteur. Deux études menées aux Etats-Unis en 1967 par Albert Mehrabian, professeur de psychologie de l’université de Californie, ont d’ailleurs souligné ce point. On parle de la règle des 3 V.
- 7 % de la communication est Verbale
- 38 % de la communication est Vocale
- 55 % de la communication est Visuelle (langage corporel)
Même si ces études s’appliquent davantage au domaine de l’émotionnel, le langage corporel peut parfois trahir nos mots à travers la gestuelle (les mains, les mimétismes, le sourire, le regard…).
En 1996, on est même allés plus loin dans la recherche pour décrypter les messages de notre corps, c’est ce qu’on appelle la science de la synergologie. Il est donc primordial de prendre conscience de son corps lorsqu’on communique.
Donc vous l’aurez compris, la communication est une science mais avant tout un art du partage dont on ne se lasse jamais d’apprendre. Durant cette période assez exceptionnelle, il est ainsi urgent de communiquer ses émotions lorsque nous sommes un individu mais aussi de trouver le bon axe de communication lorsque nous sommes une compagnie afin de fédérer et de rassurer ses clients.