Fermez les yeux. Respirez. Imaginez-vous enfant. Vous ne vous rappelez sans doute pas de toute votre enfance et en particulier de ces instants quand vous appreniez à marcher et à parler mais une chose est sûre c’est qu’à cette période vous ne vous préoccupiez guère d’avoir confiance en vous. On ne se demande pas si nous allons réussir à marcher ou si nos parents nous aiment.
Observez tout simplement un enfant autour de vous, notez sa détermination à apprendre à marcher malgré les chutes qui ne sont pas considérées comme un échec à ses yeux et surtout son enthousiasme à vouloir conquérir le monde. Oui, c’est évident, on naît tous avec une naturelle confiance en soi. A nous de la retrouver si nous l’avons perdu.
Tous ces doutes qui viennent heurter notre confiance avec l’âge sont dûs aux expériences de la vie et le regard que nous fait porter la société sur nous-même. Dans un premier temps, l’éducation et les parents jouent un rôle primordial pour construire cette foi en nous et en nous imposant leurs propres croyances, ce que nous pouvons faire ou pas dans la vie. Ensuite des événements de la vie tels un examen raté, des déceptions sentimentales, un divorce, un licenciement, une période de chômage, la rencontre de personnes toxiques… viennent bousculer notre confiance.
Voici donc 10 clés pour booster la confiance en soi.
1- Détachez-vous de votre passé
Vivre dans le passé, en particulier lorsque celui-ci est jonché de souvenirs douloureux, vous empêche d’aller de l’avant. Attention on ne parle pas d’oublier son passé, après tout il n’y a rien de mal à être nostalgique mais pour cela il faut s’assurer que ce passé ne vient pas perturber le présent en vous aveuglant sur ce que vous êtes devenu aujourd’hui.
Si on a tendance à se réfugier dans le passé, c’est parce que cela rassure, il n’y a aucune mauvaise surprise qu’on ne connaisse déjà. Mais voilà pour avancer, ouvrir son coeur et nourrir une image positive de soi, le passé doit rester dans le passé et faire place au présent.
2- Plongez dans une introspection
La confiance ne vient pas du succès professionnel, d’une grande maison ou autre. La confiance vient avant tout de son for intérieur. Afin de combattre au mieux son ennemi, il faut l’analyser, le comprendre et anticiper ses actions. Vos doutes, vos peurs sont des ennemis qui vous empêchent d’avoir confiance en vous. Tant que vous ne les apprivoiserez pas, ces sentiments seront toujours un obstacle à votre épanouissement. En se posant les bonnes questions, on oriente sa vie de manière différente. Vous apprendrez à regarder les échecs comme une nouvelle tentative pour mieux faire et vos faiblesses comme une opportunité pour vous améliorer.
3- Vivez le moment présent
Il est ainsi évident qu’une fois que vous avez accepté de vous détacher du présent et travailler sur vous, vivre le moment présent devient donc une nécessité. Vivre le moment présent est un moyen de rester connectés à vous-même mais aussi aux autres et à ce qui vous entoure. Lorsque vous doutez de vous, le futur peut très vite devenir un refuge qu’on idéalise mais cela peut aussi être une source de stress lorsqu’on n’a pas de projets ou de vision. Cependant, faites attention car vous pouvez être déçu de ce futur car il y aura toujours des éléments dont vous n’aurez pas tenu compte (qui aurait prédit le confinement par exemple ?). En revanche, le présent qui s’échappe trop vite, vous le construisez – là et maintenant – et donc vous permettez d’ajouter des pierres à l’édifice de votre futur.
4- Pensez différemment et sortez de votre zone de confort
Lorsque vous gardez le contrôle de votre vie, vous n’avez pas de peur. Cependant lorsque vous perdez contrôle d’une situation, les émotions s’emmêlent et les pensées deviennent confuses. Mais en apprenant à faire de nouvelles expériences, vous apprenez à apprivoisez vos peurs et découvrez que celles-ci étaient souvent exagérées et non justifiées.
5- Cultivez la pensée positive
Pensez P-O-S-I-T-I-F. Vos pensées orientent vos actes. Plus vous apprenez à penser de manière positive, plus vous développerez cette estime de vous. Vous me direz « pas facile ». Ok mais pas impossible. C’est un exercice qui doit se faire tous les jours le matin en vous levant. Une nouveau comportement s’acquière généralement en deux mois, à vous d’être persévérant, vous verrez, vous serez récompensé. En utilisant dans votre discours des mots positifs lorsque vous vous adressez aussi aux autres, vous noterez très vite des changements qui s’opèreront autour de vous et donc en vous.
6- Ayez une vision
Se projeter est important pour se donner une ligne de vie tout en prenant conscience que des imprévus peuvent survenir sur votre chemin. Mais avec une vision, vous guidez votre vie et cela vous permet d’établir des objectifs répartis sur plusieurs étapes. Chaque étape que vous franchirez vous permettra donc de gagner davantage confiance en vous.
7- Apprenez à vous aimer
Cela commencera par prendre soin de vous. Avez-vous noté lorsque vous vous habillez bien, quand vous sortez d’un salon de coiffure, ce sentiment de bien-être qui vous envahi ? Quand vous prenez du temps pour vous, vous vous sentez bien et ainsi vous apprenez à vous aimer. Chaque matin, dans votre miroir, apprenez à remercier la vie pour la personne que vous êtes. Arrêtez de saboter cette belle relation avec vous-même et soyez plus tolérant et bienveillant avec vous.
8- Osez vous affirmer
Parce qu’il faut l’entendre : non, vous ne pouvez pas plaire à tout le monde et vous n’avez pas à plaire à tout le monde. Cessez de vouloir satisfaire les gens par peur de ne pas être aimé et appropriez vous le droit de dire NON quand quelque chose ne vous convient pas. En vous affirmant, vous gagnez en force et vous poussez votre entourage au respect. Ce respect impactera donc sur votre manière d’agir et de vous voir. Et rappelez-vous que votre différence vous rend ainsi unique.
9- Développez vos compétences
Comment se sentir plus compétent dans un domaine ? Tout simplement en développant vos compétences et vos talents. Et si vous avez le sentiment d’avoir certaines lacunes dans des domaines, pas de panique, personne n’est parfait, voyez plutôt une opportunité pour apprendre quelque chose de nouveau.
10- Soyez dans l’action
Enfin passez à l’acte. Vous avez un rêve, mettez tout en oeuvre pour le réaliser. Just do it pour reprendre le slogan de Nike créé en 1988 qui inspire encore 30 ans plus tard. Car Nike l’a bien compris seule l’action est salvatrice. Les doutes, les pensées négatives paralysent mais lorsque vous commencez à être dans l’action, vous boostez votre confiance.
Si vous souhaitez développez des techniques pour cultiver cette confiance, vous pouvez contacter Caroline.